David Roberts - Égypte et Nubie

David Roberts - Égypte et Nubie

Bertic Designs

À la découverte d’un trésor visuel

Notre collection Égypte & Nubie vous invite à un voyage fascinant à travers les monuments emblématiques de l’Égypte ancienne, capturés avec une précision remarquable par David Roberts. Artiste voyageur du XIXe siècle, il a immortalisé pyramides, temples et paysages grandioses lors de son expédition en 1838-1839. Grâce à ses lithographies, le patrimoine architectural de cette civilisation mythique s’offre aujourd’hui à vous sous forme de reproductions d’une qualité exceptionnelle.

David Roberts, un explorateur de l’image

Peintre écossais passionné d’Orient, David Roberts s’est illustré par son talent à retranscrire les splendeurs du monde antique. Il quitte Londres en août 1838, traverse la France et embarque à Marseille avant d’atteindre Alexandrie le 24 septembre après une escale à Malte. Dès son arrivée, il se rend au Caire, où il loue un bateau avec douze hommes d’équipage pour remonter le Nil. Son périple le conduit jusqu’à Abou Simbel, point extrême de son voyage, où il parvient le 8 novembre.

Tout au long de son expédition, Roberts réalise une grande quantité de dessins et d’aquarelles des sites égyptiens. Il est frappé par la monumentalité des temples et, conscient de leur échelle imposante, intègre dans ses compositions des figures humaines pour accentuer leur gigantisme. Dans son journal, il note avec émerveillement : "Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants". Certains temples qu’il dessine, comme celui d’Edfou, sont encore partiellement ensablés, conséquence des méthodes de construction antiques et des vents du désert. De retour au Caire le 21 décembre, il poursuit ses croquis et aquarelles avant de repartir vers la Terre Sainte. Ses œuvres, une fois transformées en lithographies par Louis Haghe, devinrent l’un des témoignages visuels les plus précieux du XIXe siècle, capturant la magnificence des temples de Karnak, d’Abou-Simbel ou encore de Philæ.

L’héritage monumental de l’Égypte, figé dans l’art

Chaque lithographie de Roberts restitue avec force détails l’architecture colossale et les ambiances uniques des sites visités. L’impressionnante façade du grand temple d’Abou-Simbel, flanquée de ses quatre statues monumentales, témoigne de la grandeur de Ramsès II. À Karnak, la Vue oblique de la salle des colonnes révèle l’immensité de ce sanctuaire dédié aux dieux, tandis que la Façade du pronaos du temple d’Edfou illustre la majesté de l’un des temples les mieux conservés d’Égypte.

Si les monuments sont au cœur de ses œuvres, Roberts s’est aussi intéressé aux scènes de vie locales, bien que celles-ci reflètent parfois une vision idéalisée de l’Orient propre aux représentations européennes du XIXe siècle. Des œuvres comme les Femmes nubiennes à Korti ou la Noria perse utilisée pour l’irrigation en Nubie témoignent d’un regard mêlant fascination et exotisme, influencé par les imaginaires romantiques de son époque. Aujourd’hui, ces images sont autant des documents historiques que des objets d’analyse critique sur la perception occidentale du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à cette période.

L’accueil de son œuvre fut largement positif à son époque. Le célèbre critique d’art victorien John Ruskin salua son travail comme une "véritable représentation de scènes d’intérêt historique et religieux" et loua sa fidélité et son souci du détail. L’historien de l’art John Roland Abbey qualifia La Terre Sainte de Roberts comme "l’une des entreprises les plus importantes et élaborées de l’édition du XIXe siècle" et un sommet de la lithographie teintée. Plus récemment, John James Moscrop a noté que Roberts joua un rôle central dans l’illustration des connaissances du XIXe siècle sur la Palestine, mettant en image ce que les érudits de son temps documentaient par l’écrit.

De l’archive à l’objet : un travail de restauration minutieux

Nos reproductions sont issues de scans haute résolution des lithographies originales. Chaque détail a été soigneusement préservé, des textures du papier aux subtiles nuances des teintes d’époque. Un travail minutieux de restauration a permis d’atténuer les effets du temps tout en respectant l’authenticité des œuvres. L’impression sur papier d’art ou textile garantit une restitution fidèle, permettant d’apprécier pleinement la richesse graphique de ces chefs-d’œuvre.

Un art intemporel à intégrer chez soi

Les lithographies de David Roberts transcendent leur époque et trouvent naturellement leur place dans un intérieur moderne. Accrochée dans un salon ou un bureau, une reproduction du Portique du temple de Dendérah ou des Ruines du Memnonium à Thèbes apporte une touche d’élégance et d’histoire. Pour les amateurs de décoration, ces œuvres se marient aussi bien avec un style classique qu’avec une ambiance minimaliste, créant un dialogue entre passé et présent.

Offrez-vous un fragment d’histoire

À travers cette collection, nous vous proposons de redécouvrir l’Égypte sous un regard artistique et scientifique unique. Que vous soyez passionné d’histoire, collectionneur ou simplement amateur de belles images, ces lithographies constituent une fenêtre sur un monde fascinant. Explorez dès maintenant la collection Égypte & Nubie et laissez-vous séduire par la beauté intemporelle des œuvres de David Roberts.

Voir tous les produits de notre collection Égypte & Nubie

Sources

https://digitalcollections.nypl.org/collections/egypt-nubia
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Roberts_(peintre)
https://en.wikipedia.org/wiki/David_Roberts_(painter)
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Holy_Land,_Syria,_Idumea,_Arabia,_Egypt,_and_Nubia

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.